Il n’y a rien de plus enrageant qu’une connexion Internet lente. Il arrive que la fibre rame et vous peinez à faire vos téléchargements. Mais il existe des moyens pour y remédier même si vous n’êtes pas ingénieur en informatique.

Profitez d’un bon débit de connexion

Pour profiter d’un bon débit de connexion Internet, optez pour une liaison filaire. En clair, pour surfer sur votre ordinateur, branchez-le à votre box Internet à l’aide d’un câble Ethernet. Le débit sera d’une plus grande qualité qu’une connexion Wi-Fi. Même si celle-ci est performante, rappelez-vous qu’une connexion Ethernet est toujours meilleure. Cependant, il faut admettre que le WiFi est plus simple à utiliser, plus pratique aussi.
Donc, pour profiter d’une bonne connexion WiFi, placez votre box au centre de votre maison. Vérifiez que l’endroit est bien dégagé pour que la connexion passe bien et qu’il y ait moins de déperditions de débit. Si votre appartement est spacieux, connectez votre box à plusieurs routeurs. Ce faisant, votre connexion ainsi que sa portée seront d’une meilleure qualité dans tout votre intérieur.

A découvrir également : Pourquoi les périphériques sans fil sont-ils la meilleure option pour une utilisation pratique et flexible ?

Conseils pour bénéficier d’une excellente connexion

Un moyen efficace pour bénéficier d’une excellente connexion, c’est de jongler avec différents canaux. Si cela est possible avec votre box, changez de bande passante, optez pour le 5 GHz au lieu du 2,4 GHz. Le fait est que cette bande passante est moins utilisée, du coup, elle n’est pas encombrée. Ou bien assignez le réseau 2,4 GHz aux appareils éloignés et le 5 GHz pour le reste afin que ce dernier reste performant.
Un autre conseil, c’est de veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’appareils connectés lorsque vous en avez besoin. Si plusieurs ordinateurs, tablettes et téléphones sont connectés simultanément, c’est sûr, la connexion Internet va forcément ralentir. Essayez de vous organiser à la maison s’il le faut, pour que tout le monde ne soit pas connecté au même moment. Sinon, vous pouvez vous repartir entre les différentes fréquences proposées par votre opérateur. Ainsi, la bande passante ne sera pas saturée, ce qui donnera une connexion plus fluide.

Optimisez votre connexion web

Il y a possibilité de paramétrer votre box, c’est-à-dire votre connexion. Il n’est nullement besoin d’un logiciel quelconque pour le faire ni d’un matériel spécifique. Depuis votre navigateur web, connectez-vous au WiFi et saisissez l’URL. Un tableau de bord apparaîtra sur votre écran et là, vous aurez le contrôle de votre box. Prenez le temps de regarder quels sont les différents appareils connectés à votre WiFi. Il peut arriver que des personnes non autorisées se connectent à votre réseau, d’où le ralentissement de votre connexion. Par précaution, changez le mot de passe du WiFi ou le nom de votre réseau.
Peut-être que c’est une bonne idée de désactiver votre WiFi à certaines heures de la journée ou de la nuit. Assurez-vous également que vos ordinateurs ne sont pas défectueux. Pour optimiser votre connexion, pensez à installer un répéteur WiFi. Une fois branché sur secteur et connecté au WiFi, cet équipement étend la couverture de celui-ci. Avec l’offre BBox Ultym de Bouygues Telecom ou pour les clients Livebox Max d’Orange, un répéteur WiFi 6 est offert.

A lire aussi : Les meilleurs accessoires pour votre ordinateur de bureau